Comment choisir votre photographe de mariage?

En tant que photographe, je me rends compte que le choix d’un photographe est cornélien pour les futurs mariés. Voici une petite liste de questions essentielles à poser pour faire votre choix.

 

Quel est votre style ?

Reportage journalistique ou non ? Il existe deux manières de travailler, le photographe classique aura une approche plus traditionnelle (poses/groupes/moments clefs). Le photographe journalistique va raconter la journée dans sa totalité en jouant sur la spontanéité et ce qui vous entoure. Le naturel et la spontanéité seront le plus important.
Vous me retrouverez davantage dans le style reportage journalistique.

 

Voir son travail.

Le site internet ne sera jamais « complet ». Afin de bien vous rendre compte demandez à voir un reportage en entier. Demandez aussi un reportage récent. Déstabiliser le en demandant un autre reportage que celui qu’il veut vous montrer.
C’est pour cela que je vous propose toujours un rendez-vous, je viens avec des albums et mes reportages réalisés au cours des deux dernières années !

 

Aimez-vous son travail ?

Retouche-t-il ses photos ? Y a-t-il tout ce que vous attendez dans ce qu’il vous présente ? Peut-il s’adapter à vos demandes ? Est-il créatif ? Il ne s’agit pas ici de tarif, juste du travail réalisé pour vous !

 

Avez-vous confiance en lui ?

C’est la deuxième question la plus importante. Si vous n’êtes pas à l’aise, cela se ressentira sur vos photos. Faites confiance au feeling.

 

Le statut ?

Quel est le statut de votre photographe ? Est-il amateur ou professionnel ? Est-ce son activité principale ? Combien de mariages a-t-il couvert ? A-t-il un numéro de Siret (attention au travail dissimulé). Un vrai professionnel saura anticiper les moments clefs, aura du matériel en cas de panne, et sera créatif. Mais attention, avoir un numéro de Siret n’est pas un gage de qualité !

Les tarifs et les offres.

La question des tarifs est bien entendu très importante. Vous trouverez des photographes à 200 euros et d’autres à 3000… Vous devez vous douter que les prestations seront… différentes.

Attention aux offres trop attractives qui ne seront très certainement pas à la hauteur de vos espérances !

Ce qui va différencier les photographes : leur matériel, leur expérience, leur talent, leur statut (les charges).

Chaque photographe aura sa propre manière de travailler. Demandez bien ce que ces offres inclus ou non (nombre de photos limitées ou non, heures de présence, support de livraison des photos, séance « jour d’après » ou non, séance engagement…)

Les albums : ici encore chaque photographe aura son fournisseur, incluera un livre ou non, aura des tarifs différents.

Combien de fois allons-nous nous voir ?

Avec moi, trois fois : La première pour vous présenter mon travail, la deuxième pour discuter du déroulement de votre journée et enfin, bien sûr, le jour J.

 

Quels appareils ? Et la panne ?

Même si vous n’y connaissez rien laissez votre photographe vous présenter son matériel pour le jour J. En temps normal et en cas de panne…
Un professionnel aura deux appareils, plusieurs objectifs, plusieurs cartes mémoires !
J’utilise un 5dm2 et un 6d de chez canon, je possède le 24-70, 2,8, un 14mm, un 35mm1,4, un 50mm1,4, et un 100mm​2,8.

 

Flash ou non ?

L’utilisation du flash est plutôt mauvais signe… l’utilisation de la lumière naturelle est un point important de connaissances techniques. Toutefois, dans certaines conditions, il peut être un atout… c’est important que le rendu reste naturel. C’est aussi une question de goût.

Les retouches ?

La majorité des photographes retouchent leurs photos. Bien entendu, même si le cadrage, la lumière, le sujet sont à réaliser correctement à la prise de vue, il y aura toujours un travail de retouches de contrastes ou de luminosité. Le travail du noir et blanc est très important (ce n’est pas une simple conversion). Il ne s’agit pas de transformer vos photos, mais de les embellir. Demander au photographe s’il fait ce travail pour toutes les photos ou simplement une sélection.

Combien de photos sont données?

Vous aurez toutes sortes de réponses: de 100 à plus de 2000. Trop peu laisse à penser que vous n’aurez pas tout. Trop ne servira à rien. Avez-vous envie de vous voir 20 fois à la sortie de l’église ? Je vous remets entre 500 et 800 photos selon mon temps de présence..

Délai de livraison.

Cette question est essentielle pour vous. S’il vous propose le jour même ou deux ou trois jours après, il est évident qu’il n’y aura pas de travail de retouche.
Le délai peut aussi varier en fonction de la saison.
Je vous remets les photos dans le mois suivant votre mariage.

D’autres questions à poser au photographe ?

Quand et comment se déroulent les photos de couple ? Les photos de groupe ? Où ?

Avez-vous reçu des prix ? Avez-vous été publié sur des blogs ? Lesquels ?

A combien s’élève vos frais de déplacement ? Y a-t-il un repas à prévoir ? Un hébergement ?

Comment avez vous prévu de vous déplacer le jour J ? Avez-vous un véhicule ?

Sous quelle forme nous remettez-vous les photos ? Album , CD, Clé USB, papier, galerie en ligne ?

Pourrons-nous facilement partager les photos avec nos familles et amis ? Pourront-ils les télécharger de la galerie en ligne ? Est-ce payant ? Combien de temps est-elle en ligne ? Est ce protégé ?

Vendez vous des tirages papiers aux invités ? A quel tarif ?

Allez vous utiliser les photos de notre mariage sur votre site ?

…….

N’hésitez pas à me contacter si vous avez d’autres questions !

Publié par

photographe professionnelle passionnée!!!!!! siret:79115219200013 découvrez mes images et contactez moi pour vos projets! photos mariage, familliales, événementielles... des photos par plaisir et par envie...